Skip to content

Suivre ou contacter Aromathésia !

Les fleurs de Bach

09 novembre 2012 | pas de commentaire | Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de 38 essences de fleurs. Selon leur concepteur, le Dr Edward Bach, médecin clinicien et homéopathe, leur utilisation développée en 1930 traite les états émotionnels regroupés en sept émotions principales.

Ces élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d’harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.

Origines de la théorie

Cette méthode holistique a été découverte par le Edward BACH, un médecin anglais né en 1886 en Grande Bretagne. Très vite il se rend compte que la personnalité des gens a une incidence sur leur état de santé et que l’on ne peut pas donner le même remède à tous les malades atteints de la même maladie. Il s’intéresse donc à l’immunologie et devient bactériologiste.

Il classe les états émotionnels des individus et découvre 38 fleurs correspondant à 38 états d’esprit, couvrant tous les aspects de la nature humaine et donc tous les états d’esprit négatifs responsables de dysharmonie ou de maladie.

Le Dr Bach a classé les 38 fleurs en 7 familles :

  • La peur
  • L’incertitude
  • La solitude
  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées
  • La préoccupation excessive du bien-être des autres
  • Le manque d’intérêt pour le présent
  • Le découragement, le désespoir.

La philosophie du Dr Edward BACH

Sa philosophie simple et profonde est fondée sur le fait que la maladie est la conséquence d’un conflit entre la personnalité (l’égo) et le Moi Supérieur (l’Ame). Il y a santé et bonheur quand nous sommes en harmonie avec notre propre nature.

Le procédé de fabrication

Tout comme l’homéopathie, la thérapie florale se présente comme une thérapie globale de l’individu. Les essences de fleurs sont recueillies à partir de plantes saines trempées dans l’eau, au soleil. Une autre méthode est la décoction, c’est-à-dire que les fleurs sont recueillies à partir de plantes saines trempées dans l’eau, et portées à ébullition durant trente minutes.

Comment agissent-elles ?

Les élixirs de fleurs possèdent les principes énergétiques. Lorsque chacune des 38 fleurs de Bach entre en résonance avec l’émotion négative correspondante, elle permet de développer la qualité « inexploitée » en nous et vient ré-harmoniser l’état émotionnel. Son action douce et subtile nous aide à retrouver un état d’esprit et une attitude spontanés conformes à notre vraie nature.

A notre naissance, chacun de nous possède un potentiel, des ressources positives pour une vie harmonieuse. Mais face aux évènements de la vie, nous réagissons par des émotions négatives qui peuvent perturber notre bien-être psychique et physique (ex : peur, angoisse, découragement, etc …).

Quand peut on utiliser les fleurs de Bach ?

Chaque fois que nous souhaitons nous sentir mieux, pour dépasser un état émotionnel négatif. C’est à dire par exemple, quand nous avons peur, lorsque nous nous sentons découragés face à une situation difficile, quand nous sommes dans le doute, quand nous nous sentons déprimés, angoissés, tristes ou seuls.

Lexique des fleurs de Bach

(Passez la souris sur l’image pour agrandir)

Conseil d’utilisation

2 gouttes dans un verre d’eau ou directement dans la bouche, 4 fois par jour.
Ne pas dépasser la dose journalière indiquée.

Chez www.vitalibio.com

Vous trouverez les Fleurs de Bach classées
par ordre alphabétique, des noms des fleurs en anglais/français.


Partager cet article

  • Twitter

Article similaire

Aucun article similaire.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire.