Skip to content

Suivre ou contacter Aromathésia !

Les aphtes se soulagent grâce aux huiles essentielles

14 novembre 2013 | pas de commentaire | Huiles essentielles

Les aphtes sont des petites inflammations de la gencive, de la langue ou de la joue. Ils peuvent être liés à de multiples causes : alimentation, stress, fatigue, mauvaise hygiène buccale, « coup » de brosse à dents… Bénins, ils disparaissent normalement en quelques jours. Mais la douleur et la gène ressenties peuvent être soulagées grâce aux huiles essentielles.

L’huile essentielle qu’il vous faut :

L’huile essentielle de laurier noble

Elle est parfaitement indiquée dans le cas de problème de bouche. C’est un désinfectant très efficace. Elle a également une action anti-douleur et cicatrisante : bref, un soin complet en cas d’aphte !
Attention toutefois : elle est très puissante et s’emploie donc à toute petite dose.

Les autres huiles essentielles à privilégier : HE de giroflier, HE de tea-tree (arbre à thé)

Domaines d’application

Par voie externe :

  • Versez 1 goutte d’HE de laurier noble sur un coton-tige et badigeonnez l’aphte.
    À faire 3 fois par jour, pendant 2 jours maximum.

L’huile essentielle de laurier noble
chez www.vitalibio.com

Attention, cette huile essentielle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de trois ans, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents d’ulcères, ou suivant un traitement médicamenteux lourd.

Encore + de conseils

– Si vous souffrez régulièrement d’aphtes, c’est peut-être le signe que votre système immunitaire est déficient. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou à votre dentiste, qui pourra vérifier s’il n’existe pas un déséquilibre au niveau de vos dents.

– Certains médicaments peuvent aussi les déclencher : parlez-en également à votre médecin qui pourra adapter votre traitement.

– En prévention, évitez certains aliments tels que le gruyère, les noix, les fruits acides comme l’ananas ou le kiwi, les épices, le vinaigre…

– Quand vous vous brossez les dents, ne soyez pas trop brusque ! Les coups dans les gencives peuvent créer des petites plaies qui se transformeront en aphtes. Pensez également à utiliser une brosse à dent douce.

Partager cet article

  • Twitter

Article similaire

Aucun article similaire.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire.